ERP et PIM, la complémentarité

PIM-et-ERP

PIM ET ERP,  la clé du succès !

Le PIM et l’ERP sont complémentaires pour assurer l’optimisation de la stratégie commerciale de l’entreprise.

Aujourd’hui, la multiplication des données exige des entreprises une organisation sans faille. Le PIM s’impose comme l’outil permettant de gérer et d’enrichir les textes commerciaux, les textes et attributs SEO, les catalogues produits, les médias, tout en s’adaptant au canal de distribution et de communication… là où l’ERP n’est pas suffisant.

L’ERP, quant à lui, répond à l’optimisation des processus commerciaux. Par exemple l’ERP contient des données telles que le stock, le nombre de commandes, le taux de retours, les dates des prochaines livraisons, mais ces données sont utiles uniquement si elles font parties intégrantes de la fiche produit consolidée qui est gérée dans le PIM.

Voyons comment fonctionne cette complémentarité.

 

Le PIM : centre stratégique

Les fonctions du PIM sont nombreuses et intéressantes, d’où l’intérêt d’en faire le point de chute central de toutes les informations marketing produits de votre entreprise. Les produits sont classés en différentes familles et de sous-familles qui permettent d’établir un classement fiable et ordonné. L’ERP fourni le fichier à exporter sur le PIM qui contient tous les produits avec des attributs commerciaux et logistiques, leurs familles et toutes les sous-catégories. Une fois que toutes les données ont été importées dans le PIM, elles peuvent être enrichies avec toutes les informations supplémentaires utiles.


Envoi des données

Dès que les données contenues dans le PIM ont été enrichies, contextualisées, validées, un fichier peut être créé depuis le PIM en vue d’exporter les informations dans d’autres logiciels afin de pouvoir les exploiter dans les différentes branches de l’entreprise, vers les différents canaux de diffusion et de commercialisation. Les produits ne cessent d’évoluer dans le PIM, il est le point central de la gestion et diffusion de vos données.

Schema-PIM_ERP

 

Une complémentarité essentielle

En résumé, l’ERP fourni un fichier de base, contenant tous les articles, leurs libellés, les différentes catégories et sous-catégories de produits et les données fournisseurs. Ces données n’étant pas exploitable directement ou incomplètes, elles sont importées dans le PIM afin d’être enrichies. Une fois le PIM consolidé, un fichier d’export peut être créé en vue de son exploitation sur le site, sur l’application de l’entreprise, sur un catalogue imprimé ou directement en magasin.

Grâce à cette étroite intégration ERP / PIM votre catalogue de données numériques est complet et exploitable ce qui signifie un gain de temps et de ressources considérable pour l’entreprise. L’ERP / PIM est donc le duo indispensable à la mise en oeuvre de votre stratégie cross-canal et/ou omnicanal.

 

En savoir plus sur AFINEO PIM