Clefs de la réussite d’un projet PIM

Pour gérer une entreprise de manière efficace, les DSI ont trouvé une solution remarquable : le PIM (Product Information Management).

Ce système de gestion de données centralisé fournit à l’ensemble des équipes tous les renseignements nécessaires à la connaissance des produits de l’entreprise. Ces informations toujours actualisées et identiques pour toutes et tous sont au cœur de la réussite de l’entreprise.

Quelles sont les bonnes pratiques et les clés du succès d’un projet PIM  ?

Un projet PIM doit être porté par l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. Ceux des services produits/achat bien sûr, mais aussi du marketing, et de la communication et du e-commerce. Selon les besoins de l’entreprise d’autres services seront aussi impactés : comme le juridique, les départements scientifiques, logistique…  La synergie qu’ils doivent trouver et conserver jusqu’au bout du projet ne doit jamais faiblir. Pour créer et gérer cette dynamique du changement, la direction doit nommer un responsable appartenant au top management qui saura arbitrer et montrer la volonté de l’entreprise dans la mise en place du projet PIM.

Ne pas jouer la montre

Les projets de gestion des données produits peuvent prendre de quelques semaines à plusieurs années. Tout dépend de la taille de l’entreprise. Le travail préparatoire est essentiel. Il permet de définir le cahier des charges du dictionnaire des données. Comment se définissent, se classent, se catégorisent les produits et pourquoi celui-ci plutôt qu’un autre. Qu’attendent les équipes de ce travail  ? Qui fait quoi sur des domaines spécifiques comme, par exemple les traductions des notices d’utilisation en plusieurs langues.

Créer un référentiel unique

Il réduira la complexité des données et simplifiera leur intégration. Idem pour les données fournisseurs qui seront enfin rationalisées et plus efficaces. Du coup les services marketing pourront réagir de manière plus autonome et suivre un rythme plus rapide de création des catalogues papier ou électroniques. Un référentiel améliore aussi  la navigation et de la recherche sur les sites web ou sur les applications mobiles, il permet aussi une comparaison plus aisée des fiches produits car elles ont la même structure. Chaque partie prenante doit comprendre les intérêts du projet autant à titre personnel que professionnel. Les utilisateurs jugent le PIM comme un facilitateur de leur travail.

En savoir plus sur AFINEO PIM , test 30 jours gratuits.